Les jeux de casino en réalité virtuelle seront-ils bientôt accessibles aux joueurs en ligne ?

Julien E.
Julien E.
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Depuis quelques années, nous entendons doucement parler de réalité virtuelle quand il s'agit de jeux de casino en ligne mais aussi de jeux vidéo. La perspective de pouvoir jouer dans une immersion totale avec un décor en 3D fait fantasmer nombre de joueurs mais il est difficile de savoir si cette nouvelle façon de jouer peut s'installer dans les foyers des particuliers dans un futur proche.

Lors de la récente conférence ICE de Londres, il nous a été possible d'approcher de près les projets de certains fournisseurs, tels que Netent, Pragmatic Play et Microgaming sur les réalités virtuelles. Le casino en ligne SlotMillions s'était fait également remarqué pendant le salon avec son application de réalité virtuelle.

Une expérience nouvelle

La conférence sur le gambling de Londres est l'occasion d'avoir un coup de projecteur sur des dizaines de développeurs de jeux et leurs projets parfois ambitieux. La réalité virtuelle est à coup sûr ce qui est le plus travaillé actuellement.

Les fournisseurs Netent, Pragmatic Play et Microgaming ont décidé pour l'occasion d'inviter les professionnels à essayer leur nouvelle application fonctionnant avec les fameux Oculus Rift. Premièrement, l'impression de décor à 360 degrés est réelle, vous pouvez pivoter sur votre siège, observant un décor intégral sur lequel vous pouvez souvent interagir alors que les personnes autour de vous voient juste un gars avec un casque qui a l'air de chasser des fantômes.

Ensuite, il faut avouer que, bien que cette nouvelle expérience de jeux soit excitante, les choses en sont encore à un stade « bêta ». Les graphismes en général sont réussis mais manquent encore de précision et de fluidité. Au bout de quelques minutes (sachant que le stand de Microgaming permettait de jouer pendant 7-8 minutes, contre 3-4 pour Pragmatic Play et Netent), on commence à sentir la lourdeur du casque et des graphismes qui « attaquent » les yeux. Les réalités virtuelles peuvent donner un mal de crâne au bout de plusieurs utilisation et on comprend pourquoi.

La réalité virtuelle, pas avant quelques années

A chaque discussion avec un développeur concerné, il était clair que les stands de réalités virtuelles proposés n'étaient que des « tests ». Tous assuraient que des commercialisations n'étaient pas prévues et que ces jeux étaient les premiers pas de quelque chose qui pourrait devenir massif, mais qui n'avait pas encore le potentiel de le devenir.

Car sans compter le développement lourd pour un simple jeu (sachant que l'intérêt à terme est de pouvoir tout proposer en VR), il faut aussi prendre en compte le coût de l'appareil pour un particulier, qui reste encore assez important.

En bref, les jeux de casino à réalité virtuelle ne sont pas encore pour demain. On sent que certains fournisseurs sont excités à l'idée des perspectives de ce marché, mais il faudra encore du temps avant de penser à quelque chose de commercialisable pour les masses. Pour le moment, il faut se contenter de la souris et de l'écran et, au fil où vont les choses, nous aurons peut-être quelque chose de révolutionnaire dans quelques années (5 à 10 ans).

images bonus

Voici un aperçu en images des applications de réalité virtuelle de Netent, avec sa version de Jacks and the Beanstalk, et de Microgaming et son jeu de roulette dans l'espace.

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